L’écriture et le Yang

L’écriture est-elle l’affaire du Yang ? Avant de répondre à cette simple question par l’affirmative, il me semble nécessaire de repréciser ma pensée, étant donné le climat d’animosité qui plane sur ce débat de l’égalité Homme/Femme.

La structuration du psychisme est la même pour tout le monde, que l’on soit biologiquement mâle ou femelle. Ainsi, quand je dis que telle ou telle chose est Yin ou Yang, je veux bien sûr parler de la polarité psychique (dedans, pas dehors) qui possède les capacités et aptitudes en phase avec la tâche à exécuter. 

Ce qui me permet d’affirmer que l’écriture est l’affaire de l’esprit, c’est tout simplement la prédominance de celui-ci quand nous nous adonnons à cette pratique. A l’inverse, si c’est le Yin qui est en prédominance à un instant T, elle va nous diriger vers son mode d’expression favori, l’illustration. Cela ne signifie pas que le Yin ne peut pas écrire, au contraire et elle aurait tord de s’en priver, mais elle peine à aller au-delà de la poésie et de mini-textes, comme autant de pensées fugaces qu’elle n’arrive pas à structurer, à elle seule, dans une vision d’ensemble cohérente.

Evy l’avait formulé d’une très jolie façon dans cet extrait d’Interius, alors que la vibration de Kirlian revenait en force dans le jeu des essences :

Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir un si bel agencement dans mes écrits, d’ordinaire bien plus abstraits.

« Ô, mon esprit par trop souvent absent, serais-tu enfin revenu vers moi pour ordonnancer mes émotions en faisant d'elles tes pensées ? »

Donc, quand une femme (biologiquement) réalise un écrit complexe et structuré, elle fait appelle à son Yang et à ses capacités d’abstraction, de structuration etc. De la même manière, si le Yin est peu présent dans le dosage d’ensemble, notre Yang se retrouve incapable d’user de cette magie créative, propre au Féminin, qui lui permet de tisser des harmonies émotionnelles complexes. Les deux se complètent amoureusement au sein d’une seule et unique psyché.

josy gaia
*lui sourit*

Voilà, c’est aussi con que ça et il n’y a donc aucune raison de se sentir attaqué, diminué ou que sais-je encore.

maya
Kirlian balourd mais Kirlian gentil ! : D
kirlian
Je suis si rustre que ça, vraiment ?
ouranos
Oh tu peux l’être, et dans des proportions tout à fait obscènes ! *claque les fesses de Maya*
maya
Omg, mais que fait la Police ?? *éclate de rire*

De ce fait, et bien que le Yang prédomine en matière d’écriture, j’ai choisi de placer cette catégorie de nos écrits chez le Yin. La raison en est que la plupart d’entre eux s’inscrivent dans un travail de spéléologie psychique, qui creuse parfois très profondément dans notre mémoire traumatique. Certains de nos textes (il sera précisé lesquels) sont durs, gores et pornographiques. A ce titre, il me semblait plus logique de les placer dans l’alcôve du Yin ou le vaste sujet du shadow work est développé, point par point.

Les nouvelles

Dans cette catégorie vous trouverez compilées quelques unes de nos nouvelles, écrites ces dernières années en parallèle de l’illustration et de notre travail Alchimique. Elles sont à mon sens riches d’enseignements pour ceux dont le désir est d’avancer sur ce chemin difficile. Le langage de l’Inconscient y est omniprésent et plusieurs niveaux de lecture sont possibles.

Bien sûr, et comme tout ce qui concerne nos productions, il est important de garder à l’esprit la dynamique dissociative de l’auteur et d’identifier les archétypes, pour une expérience plus subtile. L’Inconscient est toujours à l’oeuvre quand il est question de création artistique, et il convient d’en déchiffrer les arcanes pour prendre la pleine mesure de sa Magie. Si je ne devais donner qu’un seul conseil dans cette pratique thérapeutique par l’art, ce serait celui-ci : créer (immersion) et contempler (abstraction) !

Interius

Cette histoire en plusieurs volets est la plus conséquente de notre production littéraire.  Sous une forme dite « romancée » mais dans les faits très proche de la réalité, elle retrace notre évolution interne depuis la période de la levée des cloisons et de l’explosion toute proche de la mémoire traumatique. Elle va dans le détail des événements, tel qu’ils ont été vécu intérieurement par les différents intervenants. Ce support précieux nous a permis un dialogue riche et profond entre le Yin et le Yang en nous.

A mon grand regret je n’ai pas encore eu le temps ni l’énergie jusqu’à présent pour achever cette saga de notre éveil. Les deux premiers tomes sont néanmoins disponibles à la lecture, chapitre par chapitre. L’avantage avec Interius c’est que nous portons nos noms actuels, ce qui rend la lecture beaucoup plus fluide et claire, pour peu que vous soyez familiarisé avec nos archétypes à force de nous lire sur ce Blog.

Le tome I est un huit-clos, écrit du point de vue de notre Yin (plus précisément Evy) qui, à cette époque, avait encore l’ascendant sur notre état de conscience. Amnésique, dans l’ignorance de notre multiplicité et de l’existence d’une mémoire traumatique, elle allait apprendre à connaître ce Yang, sombre, effrayant et instable au départ. Avec le recule (et beaucoup de tendresse en relisant cette auto-biographie psychique), il est aisé de distinguer les manifestations des différents alters, aux travers des deux seuls personnages d’Evy et de Kirlian. Le tome I reprend donc les bases de nos premiers dialogues, dans le contexte chaotique de la phase « pré-éveil ».

Le second tome a été écrit après l’inversion des pôles psychiques et passe donc par la vision de Kirlian. Il revient entre autre sur les événements du premier tome, ce qui permet de mieux saisir l’attitude et les enjeux qui étaient alors ceux du Yang, face à son Yin amnésique. Nous quittons de ce fait le huit-clos, avec d’autres alters qui entrent en scène, pour plonger de plein pied dans la mémoire traumatique refoulée. Dans cette deuxième partie, vous aurez l’occasion de prendre la pleine mesure de ce par quoi nous sommes passé, avant de pouvoir enfin commencer à nous reconstruire.

La différence de niveau entre le premier et le deuxième tome est notable, de par la manière d’écrire et de structurer les faits. D’un point de vue purement littéraire, le tome II est donc bien plus abouti que le premier. Pourtant je me refuse à mettre le tome I à niveau. Il est le témoignage fidèle d’une époque où la conscience d’Evy s’éveillait à notre multiplicité et je n’en changerai ni le fond ni la forme.

Pour conclure, il me semble important de rappeler une fois encore que, dans chacune de nos histoires écrites, il ne s’agit jamais de « personnages » inventés, mais bien de morceaux dissociés de leur auteur, fidèles à eux-mêmes, sensibles et bien réels. Chaque nouvelle histoire est une dynamique psychique, plus ou moins complexe, dont l’objectif premier est de renforcer la qualité de nos liens dans ce travail de structuration interne. Tout jugement de valeur ne fait donc ici aucun sens et il est préférable de les laisser de côté en se posant cette question toute simple : qu’est-ce que j’aurais fait, si ça avait été moi ?

Voilà, je pense avoir fait le tour de ce qu’il y avait à dire en préambule. Si vous êtes curieux, n’hésitez pas à vous promener de manière plus concrète dans notre réalité. En espérant vous livrer des clefs qui vous seront utiles dans votre cheminement personnel.

Bonne lecture !