1001 Nights
En guise d’ouverture, je commencerai par ce chef-d’oeuvre dont la beauté et le sens méritent assurément d’être contemplés.
Mais je ne vais rien en dire pour l’instant, faites-vous en priorité votre propre ressenti et compréhension de l’expérience et ensuite consultez les miens, à travers mes clefs de lecture. Cette manière de faire est valable pour chacune des vidéos ici présente et de manière générale. Soyez d’abord attentif à ce qui se passe en vous et ce que vous percevez, bien avant d’écouter mon avis sur la question (ou celui de n’importe qui d’autre par ailleurs). Si ça vibre et vous enseigne, alors c’est tout bon.
Bonne immersion ! (23 minutes)
Analyse d’une dynamique Alchimique
Onirique, ce rêve éveillé qui n’est autre que la psyché, le Royaume intérieur, met en scène le Yin et le Yang dans leur dynamique d’Union, de l’Éther à la Matière. Le Diable représente ici la passion et peut être associé à l’archétype de notre Ouranos. Trop destructeur pour aimer sans blesser, il projette alors son essence sous une forme atténuée (K/Ouranos), et entre en contact avec son équivalent Yin (Maya/Saya chez nous). Ces deux là vont activement stimuler la partie éthérique Yin/Yang, jusqu’à les faire chuter de leur haute atmosphère, direction l’incarnation de leur chair.
Bien sûr, ce genre de psychisme, dissocié et Alchimique, ne peut être sans la présence en ses méandres d’une mémoire traumatique. Contenue par Ouranos, le déploiement de son essence met à mal la connexion au Cœur (perte de contrôle de la passion et auto-retraumatisation). Ce n’est qu’à la force de leur Amour que les archétypes Evy/Kirlian parviennent à rester unis, envers et contre tout jusqu’à la transcendance, jusqu’au Couronnement de leur amour véritable.
Avant de tout recommencer, suivant la grande Roue du mouvement.
Au niveau du cycle et à l’heure où j’écris ces lignes (05 janvier 2025), nous en sommes plus ou moins à cette étape, à cheval entre l’adieu aux passions de l’Ombre et les retrouvailles avec la Lumière du Cœur.




Pour conclure, dynamiques et archétypes ont été magnifiquement cristallisés dans cette oeuvre splendide, qui continue encore de nous faire vibrer par sa puissante Vérité. J’espère qu’elle aura su également vous enchanter et vous enrichir.