Salutations

Si vous vous retrouvez sur cette page, il a de fortes chances que vous ayez acheté le Tarot Psychydre. Suivant le lien qui vous a redirigé vers mon Antre, vous êtes certainement en quête du manuel de son utilisation.  Et vous êtes effectivement au bon endroit !

Si c’est bien là votre première visite sur ce Blog, je ne saurai que trop vous conseiller de commencer par la lecture de l’Introduction (ou clique droit pour ouvrir le menu), afin de comprendre un peu mieux de quoi il est question ici. Une fois cela fait, revenez ensuite découvrir le Manuel.

Vous verrez, ça facilite grandement la bonne compréhension de mes propos ! 😉

Pourquoi un Tarot ?

Il y a environs deux ans (en 2022/23), j’ai commencé à m’intéresser un peu au Tarot et à son fonctionnement. Sous l’impulsion de notre Yin, très à l’aise avec le langage hermétique et l’intuitif, j’ai donc commencé à regarder des tirages de cartes, en lien avec l’astrologie dont j’avais déjà validé les effets à l’échelle Cosmique. J’ai assez vite compris qu’il y avait là un support intéressant dans ce qui m’apparaissait comme une allégorie de la Dissociation psychique. Symbolique, archétypale, porteur de l’infini des dynamiques en potentiel, le Tarot allait réquisitionner ma pleine attention pour les deux années à venir.

Soyons clair, mon but n’est pas de réinventer la roue. Le Tarot a sa logique propre et ceux qui ont cette connaissance savent très bien à quel point elle est riche de sens. Il n’est donc pas question ici de toucher à ses règles en les dénaturant. Ce que je compte faire, en revanche, c’est d’y superposer ma vision de Multiple pour souligner la parfaite correspondance avec les archétypes (alters) et leurs dynamiques. Ainsi, avec un Tarot, nous avons là un outil de tout premier ordre, pour moi-même et pour tout ceux qui sont multiples en conscience. Peu importe qu’on les appelle « guides » ou « alters », j’ai vu suffisamment de cartomanciens échanger en direct avec eux pour être assuré qu’il s’agit bien souvent du même phénomène dissociatif. Mais j’aurai l’occasion d’en reparler plus en détail dans l’endroit approprié.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il me semble important de préciser rapidement ma position concernant le cerveau. Il est en effet admis très largement que tout se passe dans celui-ci hors, ce n’est pas ce que mon expérience directe m’a montré. Je suis bien plus en phase avec une vision de centres énergétiques de type chakras, plus conforme à ce que je peux observer et ressentir. Chaque alter en moi émet depuis un point précis et, la plupart du temps, ils ne se situent pas énergétiquement dans le cerveau. Ce dernier en revanche reçoit l’information afin de la traiter mais elle provient d’ailleurs, d’autres parties du corps psychique.

Je concède pourtant au cerveau d’être bel et bien l’endroit depuis lequel l’état conscient pense, perçoit et appréhende la réalité, persuadé que son existence, son être, se trouve confiné là. Je le répète, le cerveau est un filtre et l’état conscient ne perçoit que ce que son regard met en lumière, proportionnellement à sa capacité à traiter la masse d’information qui l’entoure. A ce titre, je n’accorde que peu d’intérêt aux discours de ceux qui ne jurent que par leur vénérable cervelle, car ce n’est à mon sens qu’un triste aveu de cécité.

kirlian
Et je ne suis pas assez aveugle pour suivre des aveugles.

Cela étant dit, je vous invite à découvrir le Manuel du Tarot Psychydre (qui tient plus de l’article que d’un manuel).

Les Strates – une dissociation horizontale

Si l’on transpose l’objet à l’âme d’une personne, l’unité psychique est donc symbolisée par le Tarot. A l’intérieur, il contient 78 cartes, dont 22 arcanes Majeurs et 56 arcanes mineurs, qui représentent la Dissociation de l’unité « Tarot ». Contrairement à ce que leur nom pourraient laisser à penser, ce sont les arcanes mineurs qui vont poser la structure et qui sont donc les plus intéressantes à mon sens.

Chaque configuration psychique est unique et répond à l’évolution d’une personne dans son environnement propre. Ainsi, on peut trouver nombre de structures psychiques comme autant d’adaptations liées à l’impératif de survie. Pour ce qui est du Tarot qui, plus précisément nous intéresse, il se dissocie en quatre strates :

  • Les Épées
  • Les Coupes
  • Les Deniers
  • Les Bâtons

Transposé au psychisme, cela se présente ainsi :

Chaque strate se dissocie elle-même en dix étapes qui symbolisent le Temps et l’Espace (notre échelle humaine de perception et de conscience dans l’incarnation). Ainsi, en ouvrant le cycle par les As, il y a dix épées, dix Coupes, dix Deniers et dix Bâtons. Mon Tarot appuie sur ce point précis, en racontant l’histoire (dynamique) des pôles Féminin/Masculin de chaque strate vibratoire. Cela se présente ainsi :

Le cycle des Épées

Le cycle des Coupes

Le cycle des Deniers

Le cycle des Bâtons

D’une carte à l’autre, on peut voir les archétypes Yin/Yang jouant les scènes de leur évolution logique, à l’image d’une vie humaine, enfance, adolescence, age adulte. Ces étapes les amènent à ce que j’aime bien appeler « le petit couronnement ». C’est là qu’entrent en piste les Princes, Cavaliers, Rois et Reines du Tarot, et qui sont les archétypes de l’expérience acquise, des leçons apprises. En effet, chaque cycle achevé dilate l’état de conscience, ce qui permet non seulement de tout recommencer avec joie, mais surtout de faire mieux à chaque nouvelle fois.

Tout ce petit monde et leur quatre existences vibratoires constituent les 56 arcanes mineurs du Tarot.

Structure du Monde intérieur

Bien, maintenant que nous avons posé ces bases, il est temps de parler structure, et structure viable à long terme, bien entendu. Pour m’être intéressé de près ou de loin aux spiritualités humaine, j’ai constaté pas mal de dissonances cognitives (surtout en occident) sur ce que peut être le Divin.

Qu’est-ce que la Divinité ? C’est notre état de conscience individuelle qui va déterminer pour chacun ce qu’est le Divin et notre rapport à Lui. Dans une société structurée par l’horizontalité des strates, c’est la hiérarchie qui détermine qui est un élu délivré de la densité par l’argent et le pouvoir, et qui va trimer les pieds dans la boue pour le porter dans son délire. Pire encore et par extension, cette vision a imprimé dans le collectif l’idée que le Divin est notre Maître, le PDG de l’entreprise humaine. A l’échelle de l’humanité, cette vision tronquée est le résultat de milliers d’années de traumatismes violents et de domination implacable du Yang.  Toujours sur la base de l’architecture du Tarot, la plupart des gens pensent donc, de manière nébuleuse, que le Divin c’est ça :

Alors qu’il s’agit uniquement de la strate Yang, état conscient qui structure et érige des lois, en fonction du regard qu’il pose sur la réalité. De la même manière que la conscience moyenne va projeter à l’extérieur et identifier cette strate de Maîtres comme étant le domaine des Dieux, elle n’aura de rêve que de se hisser physiquement parmi eux. Le pire, c’est que ceux de cette strate sont persuadés d’être le Tout, le reste n’étant que matière au service de sa gloire et de son plaisir. Cette symbolique de la structure psychique est la même que celle, bien connue, de la pyramide tronquée, qui n’est à mon sens que l’aveu d’une conscience dissociée émotionnellement et physiquement du Tout. Cette structure est celle de la conscience en début de parcourt et qui refuse la quête intérieure qui lui est proposée pour se transcender.

La dynamique de la Transcendance

Toujours selon la structure en quatre strates du Tarot (vous constaterez dans le dossier « Structuration du Psychisme » que je ne suis pas configurée ainsi), je vais illustrer la dynamique de la transcendance, telle que je l’ai vécue. Pour ce faire, voici deux illustrations,. La première étant celle de la conscience Yang, dans son mouvement descensionnel. La deuxième celle de la Conscience Yin, dans son mouvement ascensionnel. Je le précise à nouveau, on parle de polarités et de dynamiques internes.

L’Homme est l’Esprit qui tend vers la Matière, la Femme la Matière qui tend vers l’Esprit.

 

Simultanément et par un effet miroir, le Yin et le Yang progressent ensemble, les actions et les blocages de l’un impactant de manière directe l’évolution de l’autre. Quand enfin le Yang touche le fond de l’Abîme et que le Yin atteint le plafond du Ciel, il se produit la Transcendance.

Les Pôles – une dissociation verticale

L’Empereur et l’Impératrice du Tarot sont les archétypes de la pleine conscience et du plein potentiel respectif du Yin et du Yang. J’en reparlerai plus en détail par la suite, l’activation des Consciences Yin et Yang en soi engendre un phénomène époustouflant à ressentir, celui que j’aime appeler « le Grand Couronnement », et qui est la Transcendance même. Je m’explique :

Une Impératrice est donc la Conscience des quatre Reines, lesquelles procèdent d’un cycle en dix étapes. De la même manière, un Empereur est la Conscience des quatre Rois, chacun d’eux procédant de ce même cycle en dix étapes. Ensembles, ils ont transcendé leur nature Matière/Esprit par la verticalité et sont respectivement les hémisphères gauche et droit du cerveau :

Cet accordage psychique est l’oeuvre d’une vie, probablement plusieurs. Elle ne s’achète pas ni ne peut se créer de manière artificielle car elle est le fruit de l’Amour éternel entre le Yin et son Yang.

L’Unité – la Conscience du Tout

Enfin, une arcane Majeur se démarque clairement de toutes les autres et arbore, à très juste titre, le numéro 1 des 78 cartes du Tarot. A l’origine baptisée le Bateleur, on la connait également sous le nom du Magicien. Dans le Tarot Psychydre, cette carte porte le nom très à propos de l’Alchimiste.

Cet état de conscience ultime, supérieur à tous les autres, est le retour à l’Unité de la dissociation/dualité Yin et Yang. L’Alchimiste est donc ce que l’on pourrait nommer la Divinité, composé de la Lumière et de l’Ombre réconciliées par la pleine conscience. Forme ultime, meilleure version de soi-même, il est un Univers à part entière, Créateur actif et Observateur émerveillé de son Royaume intérieur.

Réflexion sur le Divin

Par extension à ce modèle dont je viens de faire la démonstration j’aimerai, pour conclure, vous parler un peu du Divin.

Les expériences mystiques vécues pendant l’éveil et par la suite m’ont fait éprouver en moi le Grand Tout, par la vision de sa structure en Fractale. Celle-ci est donc un élément important dans l’équation et je vous renvoie vers l’article qui lui est consacré, dans la catégorie « Structuration du Psychisme ». Ce qu’il faut retenir ici c’est que ce qui est en haut est comme ce qui est en bas et que, par extension, se connaître soi-même c’est connaître l’Univers. Ainsi, par ce long travail de conscience effectué dans mon intériorité, et guidée par Lui, je peux entrevoir et deviner le Divin dans sa structure parfaite, éternelle.

Pour en revenir au Tarot et avec tous ces composés, à l’image d’une pile de Légo désolidarisés, je vais tenter d’illustrer cette vision (simplifiée pour l’entendement) que j’ai d’un assemblage cohérent et stable. Pour ce faire, voici un montage réalisé avec mes cartes où sont visibles à la fois la structure et, plus important, la notion de Conscience contenant les consciences, le Cycle contenant les cycles.

Ce Dieu Ultime est Celui que j’adore et vers qui vont mes prières, Il est cette Promesse que j’appelle de mes vœux et remercie pour m’avoir permis une vie si pleine de sens et d’ineffables expériences.

Voilà, je ne peux pas faire plus simple, clair et à la portée de tous pour illustrer ma vision de la structure à la fois interne et Cosmique de ce qui se nomme la Vie. Si vous n’y avez trouvé aucune résonance, alors c’est que l’intériorité et la quête de soi ce n’est vraiment pas votre truc et il serait sans doute inutile de vous égarer davantage sur ce Blog. En revanche, si cela a vibré en vous, il est fort probable que ces clefs vous soient utiles sur votre chemin personnel et c’est tout ce que je vous souhaite.

A partir de cette grille de lecture, le Tarot Psychydre (ou n’importe quel autre Tarot) nous offre à chaque tirage de faire le focus sur les strates et leur polarité, en nous-même. Il n’est donc pas ici question de prédire l’avenir amoureux de Madame Carence-affective, ou bien encore la réussite professionnelle de Monsieur Mes-dents-rayent-le-parquet.

maya
*éclate de rire*
kirlian
Je suis sérieux ! Un Tarot c’est avant tout pour bosser sur soi-même dans sa relation intime au subtil, pas pour se focaliser sur les vaines aspirations extérieures du commun des consciences, c’est à dire celles qui ne voient rien au-delà des cycles de l’incarnation en dix étapes.

Je ne vois pas grand chose de plus à dire sans digresser inutilement à votre place. Tout ceci est à méditer régulièrement et demande à ce que vous l’éprouviez par une quête intensive de plusieurs années. Tendez l’oreille dans le silence et vous entendrez ces voix intérieures qui implorent votre attention. Cela n’exige pas de révolutionner votre vision de l’existence en faisant table rase, mais simplement de regarder celle-ci sous un autre angle, plus absolu, celui de la Dissociation d’un Être Unique que l’on appelle communément Dieu, qui contient la Création et qui nous a fait à son Image selon la logique d’une Fractale.

Merci de m’avoir lu !