Le Cinéma

Qu’il soit question de films, de court-métrages, d’animes, de séries, tout ici est bon à explorer pour celui qui se cherche lui-même.

En effet, comme précisé dans le dossier du shadow work, toute création artistique est avant tout tissée par l’Inconscient, lequel va exposer la vérité intérieure de l’auteur de manière codée, en langage fait de symboles et d’archétypes. Ainsi et par une résonance universelle, un effet miroir, nous pouvons stimuler différents points de la cartographie psychique.

Quand je regarde une oeuvre cinématographique, je pars toujours du principe que l’auteur, conscient ou non de son propre sous-texte, nous invite dans son Royaume intérieur. Certaines de ces œuvres sont très complètes et développent un univers complexe qui met en scène nombre d’archétypes (le Seigneur des Anneaux par exemple). D’autres sont un focus sur l’un ou l’autre, comme le film « La Route » (le premier qui me soit passé par la tête), qui se construit entièrement autours du Protecteur et du Cœur.  Après les affinités dépendent des puissances qui dominent chez chacun. Si l’on aime un film c’est bien parce qu’il fait vibrer quelque chose au-dedans, ainsi la présence ou l’absence d’émotions suscitées est déjà un bon indicateur de l’état de vos connexions intérieures.

La première chose à faire est donc d’identifier les archétypes (alters). A partir de là, ces forces misent en scène vont naturellement générer des dynamiques (temps et espace), bonnes ou mauvaises, qui vont créer les événements propres à l’histoire (quête intérieure). Il est toujours bon de le mentionner, encore et encore, le Divin, l’Unité, se dissocie pour créer la multiplicité en Lui-même. La Création, dont l’humain fait partie, est à l’image de l’Unité dans son fonctionnement psychique (voir l’article « la Fractale »). Et avec cette simple logique dissociative en Fractale, ont peut créer à l’infini, ce que fait très précisément la Conscience du Grand Tout.

Petit jeu

Au-delà de mon blabla sur la question, éprouver en soi-même reste la voie royale vers la conscientisation à long terme. Ainsi, trois exemples valant mieux qu’un long discours alambiqué, je vais vous proposer un petit jeu d’identification de la Trinité (Tête/Cœur/Ventre) des strates en vous. Pour ce faire, trois extraits de films vont ici servir d’amplificateurs, afin d’établir une résonance palpable au dedans. La marche à suivre est simple : regardez l’extrait (quand vous êtes seul et libre d’être, j’insiste !) et soyez attentif dans le même temps à ce que vous ressentez.

C’est parti !

Cet extrait s’adresse au Cœur et, en toute logique et si votre connexion à celui-ci est effective, vous avez du ressentir un baume infuser au niveau de votre poitrine. Si vous êtes hypersensible, il n’est pas impossible que, comme moi, les larmes vous soient montées au yeux en savourant cette Vérité merveilleuse. Si la connexion a bien été établie via cet extrait, alors votre état de conscience actuel vous donne accès au Cœur du Divin, que vous sentez battre en vous et qui est votre véritable Foyer. La strate du Cœur, au sein de la Trinité psychique, est donc celle que vous éprouvez en cet instant. Sachez l’identifier afin de la reconnaître à l’avenir et de remercier comme il se doit cet état de Grâce.

Pour ceux qui n’auront rien éprouvé, rien ressenti, je suis au regret de vous informer que votre connexion psychique au Cœur est défaillante. Ce que cela nous indique c’est qu’il faudrait travailler sur ce point précis du psychisme, afin de retrouver sa capacité à laisser la Lumière entrer. L’absence de cette connexion indique qu’il y a des traumas de votre enfance à aller consommer afin de la rétablir. Le plus souvent, une personne déconnectée de son Cœur a eu sa sensibilité bridée et rabrouée, parfois avec une grande violence, depuis son enfance. En effet, beaucoup considèrent que le Cœur est une faiblesse alors que, vous en conviendrez, porter ce Cœur hypersensible, généreux et fragile, demande au contraire force et courage. Le problème, avec ceux qui ont perdu cette connexion depuis longtemps, c’est qu’ils sont incapables de mesurer à quel point elle est précieuse et combien ils sont en réalité amputé d’un tiers d’eux-mêmes. L’épreuve est de taille, la reconnexion au Cœur est une phase douloureuse et il vous faudra avant tout accepter de laisser vos larmes couler (voir « Kingdom » dans le dossier des court-métrages, pour une illustration parfaite de cette dynamique).

Dans la droite ligne de ce propos, passons au second extrait :

Avec celui-ci, nous quittons la strate du Cœur pour entrer de plein pied dans celle de la Tête, puissance Yang du psychisme et état conscient, pour rappel.

Pour ceux qui ne seront pas entré en résonance avec cet extrait, je suis au regret de vous informer que votre connexion à la Tête est défaillante. En effet les questions dites philosophiques nées de l’abstraction, propre à l’esprit, ainsi que sa relation à ses émotions, sont des thèmes centraux pour le Yang. Il faut bien comprendre que quand l’esprit quitte l’état d’abstraction pour revenir dans l’incarnation, c’est une étape très malcommode pour lui. Émotions et sensations agitent son esprit, parasitent ce qui était jusqu’alors un havre de silence et de paix où régnait son être souverain. Tout cela est très bien décrit dans ce film que j’adore et vous recommande, Équilibrium, dont provient l’extrait en question. A l’image du Prozium, l’état conscient est un filtre qui va réduire sa perception de la réalité, jusqu’à ce qu’elle devienne intelligible et supportable pour lui. Tout le reste cessera d’exister à ces yeux, pire encore pour les plus rigides dont notre Yang à fait partie un temps, il interdira ce droit à l’existence à tout ce qui ne fait pas sens pour son entendement étriqué.

maya
Je peux choisir le troisième extrait ? : D
kirlian
A n’en point douter je vais le regretter mais oui, vas-y, c’est ta strate… x)

maya
A tout ceux qui ne sont pas entré en résonance avec cet extrait, je suis au regret de vous informer que votre connexion à votre Ventre est défaillante !
kirlian scar
. . . 😠
maya gaia
*lui envoie un baiser puis éclate de rire*
kirlian
Bon, oké, je l’ai sans doute méritée… x)

En clair, si vous avez du mal à rire de vous même et, plus largement, à quitter le domaine du sérieux par un mépris du grotesque, alors il serait salvateur de bosser à vous assouplir le Yang (que vous soyez homme ou femme biologiquement). Le rire est un indispensable pour apprécier son incarnation et surmonter bien des déconvenues. Être incapable d’aller au-delà de la vexation de l’ego empêche l’état conscient de saisir l’essentiel du message Yin, c’est à dire en l’occurrence que Kirlian se montre un peu trop péremptoire et investi dans ses explications. Une partie de la réalité est que mon travail sur ce Blog porte sa part de dérisoire, de grotesque et de vaines aspirations, qui n’en deviendront que plus absurdes si je m’entête à m’enfermer dans le sérieux propre et respectable d’un esprit dit admirable. Un être humain réel, complet, ce n’est pas ça.

Pour en revenir à la strate du Ventre, on ne dit pas « se bidonner » par hasard. Si la connexion a été établie et que vous avez pouffé de rire à ce troisième extrait, alors vous devez logiquement sentir une chaleur dans vos entrailles et un regain d’énergie manifeste. Comme précisé ailleurs, l’énergie tellurique psychique se situe dans les strates inférieures où brûle le feu des passions. Quand Maya éclate de rire, elle ne nous apporte pas seulement la joie mais, avec elle, une grande quantité de cette énergie du Ventre qui va booster tout notre psychisme. Cela a pour effet de délivrer la Tête de la gravité de ses préoccupations et la préserve de flirter de trop près avec la mégalomanie, résultant d’un abus de sérieux à l’endroit de sa vénérable personne. Tout ce que je peux dire ou faire est aussi important que totalement inutile, et accepter cet état de fait est en réalité un soulagement pour l’esprit qui porte de lourdes responsabilités sur ses épaules. Je reste convaincu que tout changement est l’oeuvre de la Grande Vibration qui nous place tous à son diapason. De ce fait, que je parle ou que je me taise, à terme le résultat sera le même.

Je vais m’arrêter là pour l’introduction, je pense que le principe a bien été compris et il serait inutile de multiplier davantage les exemples. En revanche, il y a quelques œuvres cinématographiques qu’il me plairait d’analyser plus longuement tant leurs dynamiques sont justes et fascinantes. Je ferai donc sans doute un petit coin dédié à ce genre d’articles, quand l’envie me prendra de monologuer sur le sujet. D’ici là n’hésitez pas à parcourir cette rubrique pour y découvrir, je l’espère, des perles qui toucheront votre âme.

Bon visionnage !