Le Yang
Avant toute chose il me semble nécessaire de définir ce que je nomme ainsi.
Il s’agit bien sûr du principe Masculin dans ses attributs propre à l’esprit éthérique – abstraction, analyse, entendement, méthode, structuration, ordonnancement. Du point de vue de la dualité fondamentale du psychisme, Yin et Yang, Ombre et Lumière, Matière et Esprit, Féminin et Masculin sont respectivement ce qui se nomment « inconscient » et « état conscient ». Ils sont les deux pôles primordiaux, dissociation première de l’Unité.
Dans la droite ligne de Carl Gustav Jung dont je ne peux que valider l’approche pour la vivre intimement au quotidien, je pratique l’exploration de mon Yin et la cartographie de sa tout à la fois magnifique et terrifiante « Terra Incognita ».
A l’inverse du territoire Yin, ici le sérieux est de mise et la pensée prédomine sur la créativité. Interface avec le monde, je vais donc tenter de communiquer ce que mon état conscient est capable de déchiffrer du fonctionnement de mon psychisme, avec des mots, des concepts et, je l’espère, dans une vision d’un ensemble aussi cohérent que complexe.
En bon Yang qui se respecte j’adore disserter longuement des sujets qui me passionnent et ne vais pas m’en priver.
On m’a souvent dit que ma façon de m’exprimer est hautaine, détachée ou au contraire trop enflammée, sentencieuse et parfois même brutale. Rien de tout ça dans mon intention, je vous offre de l’information intelligible, structurée et cohérente, c’est tout. Lisser la forme en tenant compte de la manière dont les personnes vont le recevoir, c’est une qualité et un souci propre au Yin et ce n’est pas le sujet dans cette catégorie. La structuration de mon modèle est une tâche ardue et requière ma pleine concentration sur le fond, merci d’en tenir compte afin de ne pas vous sentir offensé.