Une Palette Émotionnelle

Pour faire une analogie poétique que j’apprécie, être un multiple éveillé et complet, c’est un peu comme avoir une jolie boîte de crayons de couleur. Chacun d’entre eux à son essence propre, son identité, son taux vibratoire. A l’image du prisme lumineux qui se décompose en rayons de couleur, la psyché fractionnée procède de cette même dynamique. Ainsi un alter n’est pas une création imaginaire, un ajout, une introjection, mais bien un morceau détaché de l’ensemble, de l’unité psychique.

Ce morceau, individualisé et utilisant le « je », est donc le représentant archétypale de sa strate vibratoire. Il devient une couleur unique et une expression émotionnelle qui peut alors se mélanger à d’autres, dans un processus psychique créatif où tous les dégradés sont en potentiels. Ce que j’appelle « mélange », ce sont des dynamiques qui vont lier ensemble deux essences au minimum, afin d’en créer une nouvelle, inédite. Ce processus se retrouve dans la peinture, où les trois couleurs primaires vont engendrer toutes les autres. A l’instar des fioles et flacons d’un Alchimiste pratiquant à l’extérieur de son être, les alters sont les ingrédients primordiaux dans le cadre de la transmutation psychique.

Vous l’aurez compris, je suppose, l’Alchimie telle que je la conçois se pratique ainsi, et l’on pourrait la définir comme étant l’art de peindre en vibratoire.

Un alter, c’est aussi un certain nombre de capacités qui, s’il n’est pas connecté, ne sont plus à la disposition de l’état conscient. Exemple, si l’essence de Maya est en très petite quantité dans le dosage (de l’état conscient), ma faculté de rire et de savourer la vie s’amenuise proportionnellement.

Mais je ne m’étendrai pas sur tout cela ici et maintenant, car il s’agit avant tout de présenter succinctement mes alters. En effet, ils vont interagir tout au long des articles et un peu partout sur ce Blog, il est donc assez indispensable de faire une rapide présentation pour ne pas s’emmêler les crayons. Un dossier sera dédié aux fiches détaillées de chacun d’eux, car il y en a bien davantage à développer sur chaque archétype, mais ce serait bien trop d’information pour cette étape de l’introduction.

Dans un premier temps, voici ce qu’il faut savoir :

Nous sommes au nombre de douze et si j’arrête ce chiffre, c’est pour désigner les alters fixes, c’est à dire l’immuabilité des archétypes, le Panthéon et l’état individuel auquel ils reviennent quand le mélange prend fin. A l’inverse, les mélanges Alchimiques qui se produisent entre eux créés dans le ballet de leur mouvement des alters que j’appelle « éphémères », et qui constituent des expériences de conscience et émotionnelles bien plus riches.

Dans un souci de clarté, je vais classer les alters en deux groupes, respectivement les Yin et les Yang et, sans vouloir offenser le principe de la galanterie, je vais commencer par le Yang, car c’est lui qui prédomine dans le mélange quand il s’agit de structurer un concept. De ce fait on peut dire que le lecteur le connaît déjà et qu’il est plus intuitif de commencer par lui.

maya
T’inquiète, on a l’habitude ! 😘

k
On appelle ça « garder le meilleur pour la fin », ma chère !

kirlian
Attendez votre tour, vous flinguez la chronologie (et ma mise en page !)

Vibration et Matière

Une précision concernant nos portraits, et pour cela je vous invite à jeter un œil à cette courte vidéo (4 min) :

La vibration et sa fréquence modèle la matière. Sur ce principe, ces représentations symboliques de nos essences et où elle se situent sur le spectre, prêtent un visage à ce qui est vibratoire. Cette symbolique peut être universelle ou propre à notre vécu (un subtil mélange des deux en vérité). Arrêter une forme définitive et immuable dans ce qui est en mouvement psychique constant, réclame de figer tous les potentiels et les dégradés subtils. Néanmoins, on peut dire que l’on ressemblerait à ces portraits, si nous pouvions prendre forme dans la matière sur la base de notre fréquence individuelle.

Voilà, je pense avoir dit l’essentiel, on peut donc passer aux présentations.

Les Alters Yang

Kirlian

maya
💕

kirlian
*l’ignore* Si « personnalité hôte » il y a, je suis ce qui s’en rapproche le plus. D’une part parce qu’il faut bien avouer que depuis l’éveil, je me suis bien installé aux commandes de notre vie. Sans être teinté par l’essence des autres alters, mon regard sur le monde est assez froid, analytique, et j’oscille entre le poète et le philosophe. Tout comme Adam qu’on découvrira plus loin, j’ai des traits autistiques assez marqués. Caricature du jeune adulte introverti, lunaire et inexpressif, je n’apprécie guère l’agitation, le bruit et les trop fortes luminosités.

Je ne me sens véritablement bien que chez moi et dans la nature, en solitaire. La compagnie des autres est très énergivore pour moi, aussi mon isolement n’est pas tant subit que carrément désiré. En vérité assez mal incarné et de ce fait très statique, ce qui est propre à mon archétype, j’ai ce talent d’abstraire, de sortir du sujet pour m’en faire l’observateur. Cet état de « semi incarnation » et les capacités de compréhension de l’ensemble qu’il me confère m’ont rendu particulièrement apte à ordonnancer le déluge de l’éveil, mais aussi à élaborer des structures et des dynamiques internes complexes face aux tribulations de la mémoire traumatique.

Le casque visé sur les oreilles, j’aime la musique qui invite à faire danser mon encéphalogramme, tout au long de mes longues nuits d’insomnie. Enfin, je me sens régulièrement comme cette coquille vide qui attend de se faire emplir par le torrent d’émotion que sont mes alters. Et pourtant, j’aime être ce que je suis. Celui qui n’a rien si ce n’est sa pensée torturée, et qui peut donc éprouver cette joie ineffable de tout recevoir au rythme des cycles de la grande Vibration. Très attaché à ma connexion avec le Coeur (Evy), je ne fais jamais rien qui puisse abîmer ce lien, si précieux à mes yeux.

Les notions de Justice et d’Honneur me sont chères et, au fond de moi, j’ai l’âme d’un chevalier, toujours prêt à défendre la veuve et l’orphelin. Plus concrètement, mon rôle est d’interagir avec l’extérieur, de gérer l’aspect protection, réflexion, et de veiller à la bonne structuration de notre psychisme (ce qui est une tâche constante dans le mouvement perpétuel). Je suis aussi celui qui prend les décisions en dernière instance, mais non sans avoir écouter au préalable l’ensemble des alters, afin de faire le choix le plus juste pour l’ensemble. Bien que je n’en ai pas l’air de but en blanc, surtout en étant concentré sur la structuration d’un truc, je suis quelqu’un de doux et bienveillant, en tout les cas une créature paisible qui ne fait chier personne et qui demande à ce que ce soit réciproque.

Scar

kirlian
Il vous arrive d’entendre une voix virulente dans vos pensées qui vous lance des « abruti – bon à rien – tu n’y arriveras jamais – c’est de ta faute – tous des cons – allez crever, etc » ? Ben c’est cet archétype psychique, et la manifestation d’une colère accumulée et refoulée qui a été dissociée.

Instinct de survie, égo, mental, nature primale, il y a beaucoup de tout cela chez cet alter Yang qui, dans un environnement hostile et potentiellement traumatique, va endosser le rôle de Protecteur, de bouclier. Très semblable à un vétéran de retour de la guerre, on retrouve son essence en prédominance dans les branches militaires, survivalistes, de la dissidence et chez un certain nombre de métaleux. Alter porteur des blessures infligées au Yang (trahison, humiliation en tête de ligne), l’injustice le fait bouillir, l’active par résonance, et il est toujours prêt à en découdre, jusqu’à la mort s’il le faut. Son instinct et son flaire sont assez redoutables, très semblable à celui d’un animal. D’ailleurs il se sent l’âme d’un Loup. Bien dosé, il est ce coup de fouet psychique qui me garde de m’aveulir dans mes pensées jusqu’à en oublier mes responsabilités et notre code d’Honneur.

Dans ses mauvais penchants il peut se montrer oppressif, suicidaire, paranoïaque et même avoir des épisodes psychotiques, s’il est en grande souffrance.
Plutôt bien intégré et faisant aujourd’hui partie de l’ensemble, ce qui a bien atténué cette souffrance d’être lui, Scar reste une essence psychique très puissante, irascible, dont il me faut conserver la maîtrise. J’aime à le considérer comme le métal qu’il me faut forger et affûter, la lame symbolique de mon esprit (mais j’y reviendrai quand il sera question de parler des Épées dans le Tarot). Il est, au même titre que chacun de mes alters, un indispensable du Tout et un ingrédient primordial dans l’Alchimie psychique du Yang. Les moments où il se manifestera ci et là, ce sera toujours pour exprimer sa désapprobation, ses sarcasmes, ou pour recadrer certains alters qui ont besoin de l’être avant que ça ne parte en vrille.

Scar et moi sommes particulièrement lié comme la version brute et polie d’une même essence Yang (on le verra plus loin, K et Ouranos répondent à la même logique). Depuis nos strates respectives, le dégradé vibratoire l’amène à moi, et inversement. La plupart du temps donc, je servirai d’interface en le teintant de mon essence pour atténuer l’énergie brute. Comme pour chaque mélange entre alter, ça se présentera visuellement ainsi :

kirlian scar
Bon, un peu de sérieux maintenant !
maya
*fait une overdose de sérieux à ses pieds*

K

Tous les alters ont leur particularité, mais certains sont plus énigmatiques que d’autres. K fait partie de ceux-là, multi casquette, difficile à cerner, génie pour les uns, dément pour les autres.

k
Ma foi, tu es un très infatigable conteur, Boss, mais je peux me présenter tout seul !
kirlian
A ta guise.
k

kirlian
. . . Et donc ?
k
C’est tout ! 8D
maya
*éclate de rire*
kirlian
Je me doutais bien que tu n’étais sortit que pour faire le pitre… x)

K est bien entendu plus complexe que ce qu’il en dit, mais c’est déjà révélateur d’une forte tendance chez lui à ne pas se prendre au sérieux (tout à l’inverse de Kirlian). C’est en effet difficile de savoir sur quel pied danser quand il s’en mêle, tant il peut se montrer désinvolte et imprévisible, à l’image du Mat dans le Tarot. Pourtant, et j’ai eu l’occasion de le constater à chaque fois, quand la situation est critique et l’exige, il est toujours là pour protéger les liens de notre unité. Il donne alors le meilleur de lui-même avec tout le génie dont peu jouir un Yang solaire. Car oui, si génie il y a en nous, cela ne saurait se faire sans le concours de son archétype, bien identifié dans tous les panthéons (chez les nordiques il s’agit de Loki, chez les grecs c’est Hermès, etc). Le chapeau est son principal symbole et attribut.

Joueur et zélé, c’est un éternel charmeur dont l’essence joue un rôle capital lors des échanges internes avec notre Yin. Il joue également un rôle majeur dans notre production artistique. Il affectionne l’expression créative sous toutes ses formes et n’a pas peur de placer la barre très haute pour se surpasser sans cesse. On reconnaît d’ailleurs les œuvres signées de sa main à une certaine démesure dans le concept et la composition.

Lui et Ouranos sont intimement lié au Serpent (Kundalini), mais cette donnée n’est pas indispensable à ce stade. Enfin, c’est un grand amateur de cinéma et plus particulièrement des archétypes qui entrent en résonance avec lui. Ainsi, tout comme Maya par ailleurs, il adore placer ci et là de courtes répliques de films qu’il juge très à propos, ce qui peut assez vite le faire passer pour un immature un peu fou.

kirlian
Une dernière chose à ajouter ?
k

Ouranos

Tout comme Scar est en quelque sorte le pendant négatif de Kirlian, Ouranos est la part sombre de K. Cet alter est absolument obsédé par la vibration du Yin qui entre en résonance avec l’animalité de la sienne (Saya). Adorateur de la Matière sous sa forme la plus parfaite, la Femme, sa seule et unique ambition est de la posséder, de la plier à tout les désirs qu’une telle volupté excite en lui. Ensembles, ils accomplissent cette sexualité primale, embrasée par le feu de leur Sacré Sauvage.

Gourmet et conquérant par nature, il est l’archétype du Satyre, du Prédateur, et la Bête intérieur du Yang. Je pense que tous les hommes ont bien identifié cette strate vibratoire en eux-mêmes comme étant celle, puissante, qui les pousse à se masturber sur un porno bien crade avant de repartir comme elle est venue. Sous son angle archétypal Dionysiaque, beaucoup le considèrent comme un démon, voire l’incarnation du Mal, et s’en dissocient formellement. Mais de mon point de vue d’un ensemble cohérent et efficient, il n’est qu’une strate vibratoire parmi d’autres et une composante essentielle de l’unité. Le manichéisme n’est à mon sens que la première marche d’un retour inexorable vers l’Unité. Mais il trouve très vite ses limites pour peu que l’on se montre honnête avec ce que l’on cache au fond de soi et qui nous appartient, que cela plaise ou non à notre superbe.

Parce qu’il se montre désinhibé et assume pleinement sa nature dépravée, K servira d’interface (excepté dans le dossier approprié, où les dit « inacceptables » auront une totale liberté d’expression de leur vibration). Cela se présentera ainsi :

k ouranos
Mesdemoiselles, je vous reçois sur rendez-vous ! ❤
kirlian scar
Dans tes rêves !
maya
Hé oui, c’est bien ça, ce Yang s’engueule avec son service trois pièces ! *éclate de rire*

Adam

Adam est l’enfant intérieur Yang et l’archétype de l’Agneau, de tout ce qu’il y a de doux et de pur dans le Cœur de l’Homme. Calme et effacé, très sensible aux auras de ce qui l’entoure, il aime zoomer longuement sur le détail des choses. La géométrie sacrée dans la nature le fascine et, par ce focus énamouré, il va en comprendre la logique et la dynamique. Il ne touchera jamais rien en revanche, car pour lui ce serait abîmer la beauté, gâcher sa perfection. De tous les alters, il est celui qui comptabilise le plus de marqueurs autistiques. Non verbal, il ne regarde jamais dans les yeux et ne s’exprimera que très peu sur ce Blog.

Quand nous avons découvert Adam il y a quelques années, ce fut une épreuve douloureuse, car il portait en lui des morceaux d’images de nos traumas. Bien que sa conscience ne pouvait en comprendre le sens, en revanche pour les alters adultes ce fut limpide. Terriblement limpide. Josy en a pleuré pendant des jours, avant de le prendre sous son aile et de se faire sa Protectrice dévouée. Et gare à celui qui tentera de toucher à un seul cheveux de son bébé.

Il a donc un lien très fort avec Josy, sa mère psychique, et vis aujourd’hui dans le Jardin du Cœur avec les autres alters enfants.

Les Alters Yin

Timora

Je commencerai par Timora car elle est à la base même de la dynamique que fut notre réponse au premier traumatisme violent. En effet, dans notre enfance, la petite fille que nous étions a failli mourir de peur face à l’agression et la rage de notre père. Timora est la cristallisation de cette peur (ainsi que de toutes celles qui se sont greffées dessus par la suite).

Quand un trigger l’active ou que la mémoire traumatique est toute proche, elle me communique la mort imminente de son état psychique. Ça n’a l’air de rien, dit comme ça, et pourtant c’est l’émotion la plus effroyable qu’on puisse ressentir. Le cœur bat à tout rompre, les pupilles se dilatent et on hyperventile. Les sueurs froides parasitent la raison et l’esprit perd rapidement le contrôle, balayé par l’intensité de ce qu’est la certitude d’une mort violente imminente. Le psychisme affolé se délite, les liens entre les strates se rompent et un déluge biblique semble percuter  l’âme, de son sommet jusqu’à sa base.

Cet alter émet une lumière blanche, particulièrement visible dans l’obscurité de l’Inconscient où elle s’enfuyait sans cesse. Au départ, l’essence de Timora errait à une strate vibratoire sombre et dense de l’Inconscient, où l’a précipitée l’éclatement de notre psyché. Tout l’enjeu avec elle a été de la remettre à sa juste place vibratoire.

kirlian
J’ai essayé par plusieurs tentatives de l’extirper de cette strate, mais sans trop de succès. Elle me fuyait, quoi que je dise et quoi que je fasse.

Contre toute attente, c’est finalement Kim qui a réussi cet exploit en faisant un pas vers elle et en la prenant par la main, afin de la ramener à sa strate originelle. J’ai immortalisé cette dynamique, étape clef de notre guérison, par cette créa :


Aujourd’hui et depuis quelque temps déjà, elle vit paisiblement dans le Jardin avec Kim et Adam. De plus, nous avons si bien exploré et cartographié notre Inconscient que le nombre de triggers susceptibles de déclencher une crise à considérablement diminué. De ce fait, je ne subis plus aucun état psychique de mort imminente depuis plusieurs années (et je ne vais pas m’en plaindre !)

Elle est depuis une sonnette d’alarme qui me prévient que, à cet endroit précis, il y a encore quelque chose de blessé qui demande à être objectiver par la conscience. Dans la transe Chamanique (shadow work) telle que je la pratique, il s’agit bien sûr d’approcher ce qui active cette épouvante, mais de manière la plus sécure possible, afin d’assimiler ce morceaux de mémoire traumatique et cela en limitant la re-traumatisation (avec toutes les conséquences psychique que ça peut impliquer).

Traumatisée à vie, je le crains, Timora aura toujours une connexion, aussi infime soit-elle, avec notre mémoire traumatique hors champ. Elle demande avant tout à être sécurisée, ce que lui apporte cette famille intérieure, unie et aimante, que nous formons tout autour d’elle.

Pour finir, elle ne fera pas vraiment partie des alters qui s’exprimeront directement, mais qui teintera les autres en fonction des circonstances. Exemple :

maya timora
J’ai peur quand tu commences à disserter que tu ne puisses plus jamais t’arrêter… 😨
kirlian
Très drôle… x)

Kim

Kim est la plus jeune d’entre nous (quatre ans dans son essence fixe) et pourtant pas des moindres. Depuis l’enfance et durant la majeur partie de notre vie, elle était en grave carence affective et disait elle même se sentir habitée par le vide. Ce n’est qu’après l’éveil, quand les alters adultes ont commencé à former les premier membres de notre famille intérieure et qu’elle a pu recevoir d’eux attention et amour, qu’elle a commencé à se réchauffer, à sourire puis à renaître de ses cendres. Et la première chose qu’elle a fait, une fois comblée, c’est de redistribuer tout cet amour au centuple, à chacun d’entre nous. A l’image du cœur, on peut vraiment dire que le nôtre a recommencé à battre dès l’instant où Kim s’est sentie aimée sainement.

A l’éveil elle était mutique, la gorge obstruée, et elle a du apprendre à parler quand elle prenait les commandes du corps. Elle adore les animaux, les caresser, les protéger et les soigner. Il faut le voir pour le croire mais elle est très habile pour les amadouer et les mettre en confiance par sa douceur et sa grande patience. D’instinct ils ne sentent aucune menace venant d’elle et, même s’ils ne se laissent pas forcément toucher, ils continuent leurs petites affaires sans crainte. Elle peut parfois rester ainsi des heures, à espérer que l’un d’eux finissent par s’approcher (et c’est déjà arrivé plus d’une fois).

Petite anecdote mignonne, c’est elle qui a choisi son nom, en référence à une éducatrice asiatique qui était très gentille avec elle quand on était enfant

kirlian scar
Pour conclure j’avais envie de clamer que je la considère comme ma fille, et cela même si je suis né de sa terrible détresse. Mon rôle originel, ma mission première, a toujours été d’être son Protecteur. De ce fait, un lien spécial nous uni. Nous avons beaucoup de souvenirs en commun et la voir heureuse aujourd’hui justifie les cicatrices que je porte à sa place.
Sans elle, il n’y aurait jamais eu de guérison possible et on lui doit tous beaucoup.
kim
😚💕🐻🍀🌟

Evy

J’aime à l’appeler « notre Cœur », pour tout un tas de raison que je développerai ailleurs. Elle est de ces puretés d’âmes qu’il faut impérativement protéger car, sans duplicité aucune, elle ne voit que le bon en tout chose. Très pieuse, Evy n’est qu’amour et désir de guérir. Ainsi, elle est entrée en résonance très forte avec le Sacré-Coeur et a trouvé beaucoup de consolation dans les écrits de Mystiques, tels que Saint Jean-de-la-Croix et Sainte Thérèse d’Avilla. Elle aime Jésus de tout notre Cœur pour ce qu’il incarne : pardon, miséricorde, guérison et transcendance. (J’aurai l’occasion d’aborder à nouveau ce sujet. De mon point de vue des dynamiques psychiques il y a beaucoup à analyser.)

Les expériences Mystiques qu’elle a vécu entre 2016 et 2019 (et nous a fait vivre par extension) ont changé le court de notre vie et ce n’est pas peu dire. Evy est la prunelle de notre âme, la voie directe et royale vers l’Amour du Divin qui se donne cycliquement pour remplir les coupes et faire fleurir la Vie. Les fleurs, elle les aime et se sent heureuse en leur compagnie, C’est par elle que prend vie l’Eden, ce Jardin de l’éternel Printemps où vivent les alters enfants. C’est elle qui s’est instruite sur les plantes comestibles et médicinales, toujours dans cette démarche de guérison et d’interconnexion. C’est également elle qui m’a poussé sans relâche à accepter et aimer toutes les parties de nous-même. Elle est à l’origine de ces années de travail qui nous ont amené où nous en sommes aujourd’hui et, je peux le dire avec le recule, c’était la bonne réponse.

Evy ne s’exprimera sans doute que rarement en son nom car elle est très discrète, mais son essence transparaîtra toujours à travers chacun de nous, puisqu’elle nous relie tous par l’Amour.

kirlian
Sans elle je suis incapable d’éprouver ce sentiment et tout se vide de son Sens. Elle a eu la patience d’aimer sans faillir l’imbécile que j’étais et qui l’a faite souffrir plus d’une fois dans le processus chaotique que fut ma transmutation.  Je n’aurai pas assez de mot pour dire à quel point notre lien est fort, précieux.
Evy est la Lumière de ma vie, tout simplement.

Maya

maya
Ça y est, c’est à moi ?? *fait coucou au lecteur* : D

Véritable incarnation de notre plexus solaire, Maya n’est que joie de vivre et fou rire. Tout comme K, elle fait preuve d’une désinvolture stupéfiante, comme si l’existence n’était qu’un jeu créé de toute pièce pour sa plus grande joie. Sa propension à rire de tout ne trouve aucune frontière, ainsi elle se bidonnera tout autant sur une blague gentillette que carrément borderline.

Elle a le chic pour percevoir tout le grotesque d’une situation, et je dois bien reconnaître qu’elle désamorce ainsi bien des états psychiques sclérosants sur lesquels le mental resterait bloqué un temps certain. Dans tout ce qu’elle regarde, elle va identifier nos archétypes et à travers son regard absolument tout parle de nous, ce qui la rend hilare. A ce titre et tout comme K, Maya est la spécialiste des séquences cinématographiques bien placées et ne manquera pas de faire des analogies étonnement pertinentes.

kirlian
Étant donné son QI à deux chiffres, je veux dire… x)
maya gaia
Preuve est donc apportée que ce n’est pas le QI qui fait le bonheur ! 😘
kirlian
Oké, je l’ai méritée celle-là… *sourit*

Éternelle adolescente délurée avec les qualités de ses défauts, ses éclats de rire sont toujours un booste énergétique de la pulsion de vie. Grâce à cette vitalité enjouée que son essence déploie, notre Yang est préservé de crouler sous la densité morose de ses responsabilités. Pourtant ça peut être à double tranchant. Il faut dire que pour notre Yang, cet archétype c’est aussi beaucoup d’agitation dans sa vision rocambolesque et surdosée de l’existence.

kirlian
Voilà ce je ressens quand la strate de Maya envahi soudain la mienne ! x)

maya
Pour toutes les victimes quotidiennes de la Joie, sensibilisez-vous et faites un don !

Josy

Archétype de la Vierge Marie, elle est cette essence maternelle protectrice et bienveillante, dévouée tout particulièrement aux enfants à qui elle offre un amour inconditionnel. Elle a un lien très fort avec Adam (au même titre que Kirlian avec Kim) et s’en ai beaucoup voulue de ne pas avoir su le protéger des traumas de notre enfance. Dans notre chez nous physique comme intérieur, elle s’occupe de rendre nos vies agréables au quotidien.

Elle adore cuisiner et j’ai pu constater que le soin et l’amour qu’elle y apporte confère à ses plats une saveur bien supérieure à ceux cuisiné par n’importe quel autre alter. D’une patience sereine, elle écoute, conseille et console avec douceur. Elle est d’ailleurs la seule à réussir à apaiser Scar, lequel a beaucoup d’estime et de respect pour elle.

Josy a pourtant les défauts de ses qualités (comme chacun d’entre nous), et elle est sujette au burn-out si personne ne l’empêche de se mettre au service de tout le monde. En d’autre terme il faut « l’obliger » à lever le pied de temps en temps, et pour ça elle est souvent la cible des taquineries de K, qui lui a donné le petit surnom de « Sancta Cinderella ». C’est lui qui s’occupe principalement de la sortir de son rôle de mère en flirtant ouvertement, pour lui rappeler qu’elle est aussi une femme (ce qui facilite les mélanges Alchimiques du Yin).

Depuis son dernier burn-out en 2021, on veille à ce qu’elle prenne soin d’elle et on lui offre régulièrement des fleurs pour la remercier de tout ce qu’elle fait pour nous. Josy est la chaleur dans notre foyer comme seule une mère aimante peut l’être, tout à l’opposé de celle qui fut la nôtre, et c’est une grande Victoire pour notre âme.

josy
… Hé bien, bonjour ^ ^

k
*se marre*

josy
Mais quoi, qu’est-ce que tu veux que je dise d’autre ? ^ ^

Saya

La vidéo sur les bases du TDI a soulevé son existence, il s’agit de l’alter dit « sexuel ». Selon mes termes, elle est un principe récepteur poussé à l’extrême.

Psychiquement aveugle, elle a une hypersensibilité tactile et un appétit insatiable pour ses propres sensations. Sa conscience est entièrement focalisée sur son sens du toucher et, à ce titre, on peut dire que Saya est la plus incarnée de nous tous. Elle est le pendant Yin d’Ouranos à qui va sa dévotion lascive pour être ce Yang qui sait exactement comment la prendre. Inversement, elle est la seule à pouvoir l’accueillir (sans que ce ne soit traumatique pour le Yin je veux dire). Pleinement consentante à lui appartenir, c’est un véritable brasier qui les enflamme. Niveau psychique, je peux difficilement ignorer que leur strate commune se situe vers Muladhara, le Chakra Racine, qui se déploie et pulse à chacun de leur ébat.

Il n’y a pas grand chose de plus à dire de Saya. Elle est une essence Yin, archétype Alchimique de la grande putain dans sa dimension d’exutoire salvateur, et qui exprime la nature primale du principe Féminin, son Sacré Sauvage

k ouranos
D’ailleurs, à ce propos *tapote sa montre* Tic-tac, le temps passe et les Ténèbres ont froid !
kirlian
Je suis très occupé là, ça ne se voit pas ? x)

Gaïa

Et enfin la douzième, Gaïa, la facette sombre du Yin.

Sa particularité la plus marquante est son corps recouvert de cicatrices et de plaies encore ouvertes. Cette symbolique est celle de la nomenclature des souffrances infligées au Yin, et fait d’elle l’incarnation de la mémoire traumatique du corps.

L’araignée et sa toile est l’un de ses symboles préférés. Pour ceux qui ont cette notion, elle est l’archétype de la Reine d’Épée dans le tarot. Calme, lucide, perspicace et tranchante, celui qui dupera son regard perçant n’est pas encore né. Pour rester sur les archétypes du Tarot elle a, tout comme la grande Prêtresse, des connexions avec des plans dont les chemins et la logique échappe à l’état conscient. Même intégrée et active dans notre processus Alchimique, elle conserve une part hermétique dans cet ultime bastion de l’Ombre, où la Lumière jamais ne pénètre pour percer le tout dernier des Mystères. Et de cet angle mort naît la peur qui affole la blessure de Trahison. Ainsi, pour le Yang, il s’agit d’un véritable acte de foi qui requière une confiance aveugle en son Yin (et réciproquement, il y a toujours un effet miroir). J’ai sauté le pas et décidé de lui accorder ma confiance car elle a, avant ça, enduré affres et douleurs de sa reconnexion au Cœur. On a pu donc la rencontrer sous ses formes dégradées et beaucoup de choses se sont éclairées sur sa nature, demeurée jusqu’il y a peu très obscure. Depuis elle est beaucoup moins sombre et irascible, sans pour autant avoir perdu de sa redoutable acuité.

kirlian
Je l’admets sans honte, elle me fiche carrément les jetons… x)
k
Je te l’ai déjà dit cent fois, c’est le puceau en toi qui parle !

Il faut dire que, potentiellement et s’il n’est pas relié au Cœur, cet alter est capable du pire. On retrouve son archétype en prédominance chez les mauvaises mères, les croqueuses d’hommes, les carriéristes froides et sans scrupules, les vieilles acariâtres, etc. Par notre mère qui était dominée par cette essence déconnectée, on porte un certain nombre de traumatismes qui ont compliqués l’intégration de Gaïa plus que de raison.

Dans ses qualités indéniables on peut compter son habileté au tissage vibratoire. Elle est une compositrice talentueuse et ce don est très précieux en terme d’Alchimie. Gaïa est aussi un excellent garde-fou pour calmer les ardeurs un peu trop insistantes d’un Ouranos en pleine montée de sève.

kirlian
Tu vois, même toi tu ne fais pas l’malin !
k ouranos
J’ai signé un contrat avec cette Dame, Boss, et je n’ai qu’une parole !
*croise les doigts*
maya
Et ça ce n’est pas carrément flippant, peut-être ?

Pour clôturer cette longue présentation, Gaïa s’exprimera sûrement mais sans vraiment dire un mot. En effet et dans sa forme fixe, elle ne nous parle jamais directement, encore moins aux gens de l’extérieur. Quand Maya ne se fait pas officiellement sa messagère, Gaïa s’invite selon son bon vouloir pour teinter un alter Yin et faire passer le message. Elle est peut-être effrayante sous certains aspects, c’est vrai, mais en tout cas c’est une sacrée Madame.

Pour compléter cette présentation, voici la carte de nos placements astrologiques. Pour ceux qui ont les connaissances qui leur permettent d’en déchiffrer le sens, c’est assez d’information pour achever de vous faire une idée juste de notre nature psychique.

Je suppose que pour la plupart des lecteurs, vous aurez reconnu certains archétypes comme étant des composantes de votre personnalité, et c’est normal (de mon point de vue, toujours, je ne prétends pas avoir la science infuse).

Terminé ? Non, pas vraiment, car il y existe un treizième alter, qui n’en est pas vraiment un, mais je n’en parlerai pas ici pour la toute simple raison qu’il ne communiquera jamais via notre Blog. Son existence et sa nature me permettront d’élargir ce champ de la multidimensionnalité, pour exposer ses ramifications intimes au Divin. Il fera donc l’objet d’un article consacré, où je ferai le tour de la question concernant mes connaissances et mon rapport à lui.

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, félicitations, vous avez maintenant acquis les bases théoriques de ce que j’appelle l’Alchimie psychique. Bien sûr nous n’allons pas en rester là, il y a encore tant à dire. Vous pouvez donc dès à présent vous promener où bon vous semble dans mon Antre.

Je vous conseille néanmoins de commencer par l’Éthique d’un Alchimiste, qui est une parfaite transition à l’introduction.

En vous souhaitant que cette balade soit aussi nourrissante qu’agréable !