Bienvenue
En bon prologue qui se respecte, je vais commencer par esquisser les bases de mon approche, ainsi que tout ce qu’il vous faut savoir au préalable pour une bonne compréhension lors de votre navigation. Il y a en effet tout un concept à vous communiquer en préambule, une certaine tournure d’esprit à faire vôtre, afin de m’aider à vous rendre mes propos intelligibles. Le reste dépendra ensuite de la communion spirituel des âmes qui parlent le même langage, ou pas.
Comme expliqué rapidement à la porte de cet Antre où vous avez choisi de vous aventurer, nous parlerons principalement ici du psychisme, dans sa dimension Alchimique.
Selon la définition classique de l’alchimie il s’agirait d’une : pratique de recherche en vogue notamment au Moyen Âge, ayant pour objet principal la composition d’élixir de longue vie et de la panacée universelle, et la découverte de la pierre philosophale en vue de la transmutation des métaux vils en métaux précieux.
Nous y reviendrons au chapitre suivant.
Alchimie psychique
Mais qu’est-ce donc que cela ?
Avant d’en arriver à répondre à cette question, nous allons faire une rapide parenthèse pour parler, en des termes médicaux, de la Dissociation traumatique et de sa forme la plus complexe : le trouble dissociatif de l’identité (TDI). En cas de traumatismes violents et répétés, le psychisme de l’enfant va dissocier, se diviser en plusieurs parties que l’on nomment « alters ».
Cette courte vidéo me semble poser les premières bases indispensables (14 min) :
Si le sujet vous intéresse au-delà des bases, ce ne sont pas les ressources et témoignages qui manquent sur internet pour vous faire votre juste opinion. Sachez néanmoins que la France est à la bourre et que les études les plus riches et sérieuses se font à l’étranger, où la question du TDI fascinent de nombreux chercheurs en neurosciences.
Vous l’aurez compris, je suis ce qu’il me plaît d’appeler une multiple, d’où le nom de Psychydre, compression des mots « psyché » et « hydre ».
En 2016, il m’est arrivé ce que j’appelle « l’éveil », c’est à dire la dissolution des cloisons entre les alters qui, pour la plupart, n’avaient aucune connaissance de l’existence des autres parties. Je pouvais dés lors entendre leur voix, leur histoire et ressentir leur émotions. En parallèle, les alters porteurs de la mémoire traumatique nous communiquaient l’enfer de nos souvenirs refoulés, bien malgré eux, et une première dynamique manichéenne s’était mise en place. D’un côté les bons alters, de l’autre les mauvais.
Toujours dans la même période de temps, il s’est produit ce qu’on pourrait appeler une inversion psychique des pôles. De prédominance Yin (féminin), je suis passée à Yang (masculin). Cette nouvelle configuration, tout d’abord diluvienne et souffrante, m’a cependant permis de développer mon esprit et toutes les capacités propres au Yang (analyse, abstraction, conceptualisation, structuration, etc). Bien sûr il ne s’agit ici que de l’introduction, tout cela sera développé en détail dans les différents dossiers archivés sur ce Blog.
Pour en revenir et finir sur l’angle de vue des docteurs de la tête, je ne vais pas cracher dans la soupe, c’est par l’approche psychiatrique tout d’abord que j’ai pu mettre un premier nom sur ce qui m’arrivait, lors de la levée de l’amnésie traumatique. Cela m’a permis d’échafauder une première structure interne sur laquelle m’appuyer. Cependant cette approche a très vite trouvé ses limites face à ce que je vivais d’expériences, qualifiables de mystiques. En effet, l’approche scientifique de manière générale n’accorde aucun crédit à son ennemie jurée (à tord), l’approche spirituelle de l’existence et de la transcendance.
Lassée de compiler les savoirs d’observateurs horizontaux, déconnectés de leur sujet et qui ne répondaient véritablement à aucune de mes interrogations existentielles, j’ai très vite décidé de suivre mon propre chemin, celui de l’expérience directe de mon âme, celui de ma quête intérieure personnelle. De mon point de vue d’expérimentatrice directe, il y a dans le TDI bien plus à comprendre qu’une « simple » maladie, pour peu que l’on adopte cette approche transcendantale de l’expérience.
A travers l’Histoire, nombre de cultures ont à mon sens abordés cette multiplicité de l’être. Pour ne citer que cet exemple, il y a le mythe d’Osiris, découpé en plusieurs morceaux et éparpillés à travers le Monde, que son épouse Isis a rassemblé afin de lui rendre l’Unité de sa conscience. Cette imagerie de la psyché multiple se retrouve également un peu partout, telle une incontournable dans l’expérience dite Mystique.

Bouddha – Masque Aztèque – La Roue du Dharma
L’âme enflammée par la perspective d’une telle Quête, je me suis donc détachée de la vision pathologisée de la Dissociation, pour embrasser totalement son aspect mystique et multidimensionnel, son visage Alchimique.
Replié sur nous même pendant plusieurs années, avec l’aide précieuse de la création artistique (art-thérapie) et de la transe chamanique (shadow work), nous sommes parvenu à recréer les connexions, à accompagner ce mouvement naturel et cyclique de la psyché qui tendait toujours plus à retrouver la conscience et le plein potentiel de son unité.
De ce fait, mon approche sera majoritairement celle de l’artiste, du promeneur onirique, bien plus que celle du scientifique. Bien que j’expérimente autant que j’observe et me perd en conjecture, il est plus aisé de me communiquer par l’entremise de mes créations car celles-ci utilisent le langage instantané de l’inconscient, celui des symboles et des archétypes qui, même s’ils peuvent rester obscurs pour l’état conscient, n’en sèment pas moins leur graine dans le terreau fertile de l’inconscient.
A l’inverse, structurer l’expérience directe sous forme de thèse, intelligible pour l’esprit rationnel, c’est une autre paire de manches. Ça fait beaucoup d’informations à compiler, à agencer, à structurer. Je me suis donc lancé ce défi, aussi impératif que puéril, de rendre à la Dissociation ses lettres de noblesse en tant qu’outil au service de la pratique de l’Alchimie psychique.
Que les choses soient claires, pour moi nous sommes tous dissociés dans une certaine mesure (à commencer par vous et votre inconscient), et ceux qui prétendent ne pas l’être méconnaissent en réalité leurs propres fonctionnements psychiques. Je suis persuadé que la conscientisation et la maîtrise de notre multiplicité individuelle à l’échelle collective sera une donnée capitale dans la naissance d’un monde plus harmonieux, s’il doit être.

Statue Angkor – Cambodge
La perplexité vous étreint ? Ne partez pas encore et laissez-moi au moins dérouler le fil de ma pensée. On ne peut en effet bien juger d’une chose qu’en l’ayant comprise au préalable et, à partir de là seulement, l’opinion quelle qu’elle soit est tout à fait respectable.
Pour les incrédules devant l’Éternel, rigolez un bon coup (oui, c’est permis) en vous disant à quel point la santé mentale est précieuse et passez ensuite paisiblement votre chemin. Il existe bien d’autres contrées qui, j’en suis certaine, sont plus susceptibles de satisfaire vos papilles.
Pour les autres qui entendent une résonance, qui ont le Cœur qui vibre, vous êtes ceux que j’espérais en ce lieu et nous pouvons passer à la suite de l’Introduction.